Body Benne Conteneurs Bags Amiante Réglementation ADR

Body Benne  - Conteneurs Bags pour le confinement et le transport de l'Amiante non liée.

Qu'est-ce que l'amiante non liée (ou friable) ?

L'amiante est appelée non liée (ou friable) dès lors que des particules et/ou des fibres, et/ou des poussières, peuvent se libérer et se séparer du support solide d'origine.

Qu'est ce que le Body Benne ou Conteneur bags ?

Sous ces deux appellations, c'est le même produit Big Bag pour benne standard de  17m3 qui serait évoqué.

Ce Très Grand Sac pour l'amiante de dimension 620 X 240 X 115, doit être composé d'une toile extérieure en polypropylène tissé et d'une sache étanche de confinement intérieure en polyéthylène. La doublure interne peut être cousue, collée ou libre (sans attache).

Des liens de fermeture, après rabattement des deux parois, permettent de confiner les matériaux à l'intérieur.

Un marquage obligatoire et indélébile doit être présent et visible après remplissage et confinement (sur 2 ou 4 côtés) qui permet l'identification de la matière dangereuse lors du transport et/ou stockage.

Ex de Logo Amiante : 

Logo Amiante

Compte tenu des transports transfrontaliers Européens, le Logo Amiante peut apparaître plusieurs fois côte à côte dans plusieurs langues différentes.

Dispositions issues de la Réglementation

(source : extrait de l'arrêté du 29 mai 2009 modifié relatif aux transports de marchandises dangereuses par voies terrestres et consolidé au 22 décembre 2019).

Les déchets admissibles

Seuls sont admissibles exclusivement, les déchets contaminés par l'amiante non liée en provenance de chantiers routiers (fraisats d'enrobés par exemple) ou toujours sous l'appellation d'amiante non liée, les déchets solides contaminés de chantier de démolition ou de réhabilitation d'ouvrage comprenant, les terres contaminées, les déchets de chantier ou objets contaminés par l'amiante si leurs dimensions et/ou masse n'atteignent pas les seuils maximum autorisés..

Le mélange des types de déchet au sein d'un même emballage de confinement n'est pas autorisé si les conditions d'emballage ne peuvent être respectées. Ex des déchets de flocage contenant de l'amiante non liée avec avec des équipements de protection individuel contaminés). 

Aussi il est interdit de mélanger des déchets non dangereux avec des déchets contaminés par de l'amiante non liée... Fini donc, les gobelets plastique jetés dans la benne réservée aux déchets amiantés ! Mais cette disposition n'est pas nouvelle.

Les dispositions relatives au transport

Selon les dernières dispositions figurant au point 3.9, il conviendrait de distinguer deux types d'opération de chantier nécessitant le confinement de l'amiante non liée.

Pour les déchets contenant de l'amiante non liée issus de chantier de route (ex fraisats d'enrobés, ou terre contaminées)

Ils peuvent être transportés dans un seul conteneur bags sous réserve du respect de la masse maximale, c'est à dire la résistance du Body benne.

Pour les déchets contenant de l'amiante non liée issus de chantier de réhabilitation ou de démolition.

Ils doivent être transportés dans 2 conteneurs bags superposés. C'est à dire qu'il convient d'en fixer 2 dans la benne (l'un sur l'autre) avant le remplissage). 

La masse totale est limitée à 7 tonnes

Lors de la fermeture, il conviendra de procéder à deux fermetures de confinement distinctes, 1 body benne après l'autre avec les liens de fermeture.

Les dispositions relatives au Chargement - Déchargement

Seuls les engins équipés de bennes amovibles type ampi-roll ou benne "TP" sont autorisés. Les bennes comportant des fermetures automatiques arrière ou à enrochement sont interdites.

Les transbordements d'une benne à une autre sont interdits ainsi que les déchargements par bennage.

Nota :

La réglementation est susceptible d'évoluer à chaque instant. Même si nous apportons un soin particulier à mettre à jour nos articles, il est de la responsabilité du lecteur de se renseigner auprès des autorisées compétentes afin de s'assurer que les dispositions citées ci-dessus sont suffisamment exhaustives pour ses activités.

Partager ce post

Related products

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire